Le système Holter medilog de SCHILLER

Medilog DARWIN 2

… un outil de diagnostic unique !

medilog DARWIN 2 vous permet d’exploiter un ECG longue durée de routine plus rapidement et plus  précisément. Outre l’enregistrement de tous les événements cardiopathologiques, medilog®DARWIN 2 fournit une analyse complète de l’ensemble du système humain. Diagnostic fonctionnel de l’oreillette, diagnostic de l’apnée du sommeil et détermination de la qualité de vie ne sont que quelques exemples des fonctions extrêmement utiles que peut vous procurer medilog DARWIN 2 à partir d’une mesure Holter et sans aucun capteur supplémentaire.

Une précision de 99,9 %

Chaque dixième de pourcentage de précision en plus signifie environ 100 battements automatiquement reconnus de façon correcte en plus – et pour vous, 100 interactions en moins pour l’exploitation d’une mesure de 24 heures. Avec l’algorithme medilog®ADAPT, nous avons pu accéder à une précision de 99,9 %. En outre, toutes les pistes représentées sont examinées et découpées automatiquement en épisodes fortement perturbés. Le résultat est une évaluation améliorée d’une mesure Holter « réelle » – et une diminution de votre temps de travail.

Une impression en trois clics de souris seulement

En raison de la haute précision de medilog DARWIN 2, vous obtenez un rapport Holter détaillé en quelques secondes seulement. Quelques clics de souris suffisent pour charger, analyser et évaluer une mesure, et établir un rapport avec l’interface utilisateur optimisée pour un traitement des plus rapides. L’analyse automatique d’un enregistrement Holter de 24 heures dure moins de 90 secondes.

Un système personnalisé

Chaque cabinet travaille avec des processus différents. Comme, selon nous, ce n’est pas à l’homme de s’adapter au logiciel, mais au logiciel de s’adapter à l’homme, nous avons, avec medilog DARWIN 2, développé un système qui s’adapte à vos propres habitudes. Rapports personnalisables, écrans et étapes de travail adaptables ne sont que quelques unes  des fonctions dont vous profitez. Nous prenons très à cœur les commentaires des milliers d’utilisateurs de medilog DARWIN du monde entier et poursuivons en permanence le développement de ce système.

 

Diagnostic auriculaire révolutionnaire

La fréquence de balayage incroyablement élevée de notre enregistreur de la gamme medilog AR permet la détermination des courbes P en temps réel. medilog DARWIN 2 traite ces informations et présente l’activité de l’oreillette dans des graphiques uniques comme par exemple ECHOView  et la tendance P-R. Grâce à ces outils, les affections cardiaques telles que le bloc AV, le flutter auriculaire et la fibrillation auriculaire sont détectées très rapidement et avec une grande précision.

Adapté à chaque utilisation…

Combiné avec nos enregistreurs d’ECG, medilog®DARWIN 2 offre des résultats qui restent toujours de grande qualité pour un large éventail d’applications possibles, du laboratoire d’évaluation où un grand nombre d’opérations est réalisé (avec medilog®DARWIN 2 Scanlab) à l’utilisation pour des problématiques complexes dans la recherche.

Totalement flexible…

medilog®DARWIN 2 peut être utilisé avec un ou deux écran(s) pour un travail optimal. Il est simple à intégrer dans des réseaux et compatible avec de nombreuses imprimantes à grande vitesse modernes. En outre, les
données de patient peuvent être archivées sur DVD (Windows 7), lecteur réseau ou un disque dur amovible.

Medilog®DARWIN 2 Apnoe

Véritable dépistage de l’apnée

• Dépistage préalable de l’apnée
• Contrôle de la thérapie
• Détermination/vérification de la qualité de la vie et du
sommeil
• Représentation synchronisée des courbes d’ECG et de
respiration

Un outil unique pour la détection rapide de l’apnée du sommeil et pour l’évaluation de la qualité du sommeil. La fréquence de balayage et la résolution élevées (4096 Hz et 16 bits) permettent à l’appareil d’enregistrer, outre l’ECG, une courbe de respiration. Pour cela, la méthode EDR (ECG-Derived Respiration) est utilisée. L’indice d’apnée ainsi déterminé indique en un clin d’oeil si le patient a eu des phases d’apnée pendant la nuit et dans quelle proportion.

Dépistage préalable de l’apnée à domicile. Des économies de coûts grâce à la prévention.

Pourquoi utiliser medilog DARWIN 2 Apnoe ? Chez près de 30 % de tous les patients soumis à un examen polysomnographique, aucune apnée du sommeil n’est détectée. Pourtant, ce sont souvent ces patients qui souffrent d’affections cardiologiques. Il n’est pas rare que les affections cardiologiques surviennent conjointement
avec des apnées du sommeil. Cellesci sont souvent chroniques et entraînent – si elles ne sont pas soignées – d’énormes frais pour le système de santé en raison des coûts consécutifs élevés. medilog DARWIN 2 Apnoe vous procure un outil de dépistage rapide, fiable et avantageux qui vous permet d’exclure une éventuelle apnée chez vos patients.

Medilog DARWIN 2 Atrial

Véritable dépistage auriculaire
•    Réduction des coûts grâce au dépistage précoce de la fibrillation auriculaire et du flutter auriculaire
• Vérification de la nécessité ou non de réaliser des opérations, traitements ou diagnostics     invasifs supplémentaires
• Surveillance encore plus efficace des patients après une ablation ou une opération

Une gamme unique pour le diagnostic qui vous permet de réaliser une recherche ciblée des anomalies auriculaires.
Avec une fréquence de balayage de 8000 fois par seconde, nos enregistreurs medilog AR peuvent détecter et marquer les courbes P et T en ligne et en temps réel. En association avec les fonctions uniques de medilog DARWIN 2 comme ECHOView par exemple, vous pouvez désormais établir en un clin d’oeil une distinction entre la fibrillation auriculaire, le flutter auriculaire et les images du bloc AV. Les occurrences et la fréquence de tous les événements auriculaires peuvent à présent être déterminées sans avoir à effectuer les analyses des battements ou de l’arythmie qui prennent beaucoup de temps.

Une population vieillissante

Une seule raison pour laquelle medilog DARWIN 2 Atrial est si important… La fibrillation auriculaire est la forme la plus fréquente de l’irrégularité du rythme cardiaque et touche près de 2 % de la population mondiale. Le risque de souffrir de cette maladie augmente avec l’âge et le nombre de personnes concernées va doubler au cours des 20 prochaines années. On estime que la fibrillation auriculaire est à l’origine d’environ un tiers de toutes les hospitalisations pour troubles du rythme et de près de 15 % des accidents vasculaires cérébraux. Un dépistage et un traitement précoces pourraient améliorer les chances de survie des patients et permettre aux systèmes de santé de faire des économies importantes sur les coûts de traitement des patients dans des conditions d’urgence. medilog DARWIN 2 Atrial procure désormais un outil de dépistage non invasif fiable et avantageux aux personnes en mesure de faire la différence.

Medilog®DARWIN 2 VFC

Véritable dépistage de la VFC
• Contrôle de la VFC chez tous les patients présentant une hypertension ou un diabète
• Prévention du syndrome de l’épuisement professionnel (« Burn Out Syndrome ») ou de la neuropathie diabétique
• Évaluation de la qualité du sommeil
• MatLab et beaucoup d’autres formats d’export possibles
• Dépistage du syndrome d’épuisement professionnel (« Burn Out Syndrome »)

La variabilité de la fréquence cardiaque – un indicateur sous-estimé

Les enregistrements Holter traditionnels actuels ne s’intéressent malheureusement pas à la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) ou ne surveillent que quelques-uns des paramètres permettant de fournir une analyse de la VFC. Pourtant, pour l’évaluation du système nerveux autonome, il est impossible de faire abstraction de la VFC qui, en outre, complémente un diagnostic Holter standard. Ceci est démontré par de nombreuses publications relatives à ce domaine et les médecins chinois savaient déjà, il y a 3 000 ans, qu’un pouls trop régulier représente un risque mortel. Certes, de nombreux systèmes Holter actuels proposent une analyse de la VFC mais aucun autre système ne fournit la précision nécessaire à une analyse sérieuse. medilog DARWIN 2 vous procure la meilleure évaluation d’un battement à l’autre susceptible d’être offerte par une méthode de mesure non invasive et représente ainsi un outil de dépistage idéal pour déterminer l’état du système nerveux autonome et préciser un diagnostic Holter. Un outil unique pour obtenir des analyses de la VFC continues et évaluer la qualité du sommeil et de la vie.

La fréquence de balayage et la résolution élevées (8000 Hz) permettent de mesurer les crêtes R de façon très précise. La position exacte de R est ensuite enregistrée en tant qu’information séparée et utilisée dans l’évaluation de la VFC. Le logiciel élabore les analyses de la VFC dans les intervalles de temps et les plages de fréquence, et offre, grâce au spectrogramme en couleurs, une nouvelle méthode simple pour l’évaluation de la qualité du sommeil et du stress qui y est associé. Pour la recherche, toutes les données peuvent être exportées au format MatLab, ISHNE ou MS EXCEL.

Fire of Life

Fire of Life et la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)

La variabilité de la fréquence cardiaque désigne la variabilité des intervalles de battement à battement consécutifs, et se trouve influencée par différents facteurs tels que l’âge, le stress, les affections cardiaques et l’état de santé. La VFC diminue avec l’âge et elle est plus faible chez les personnes qui ont un mode de vie passif et qui souffrent de maladies comme les affections coronariennes, l’hypertension ou la neuropathie diabétique. Le coeur étant le centre de plusieurs systèmes de régulation, la fréquence cardiaque est influencée par de nombreuses fonctions corporelles. En réponse aux déclencheurs internes et externes tels que l’activité physique, le stress, la relaxation, le repos et le sommeil, la fréquence cardiaque est ajustée en continu par le système neurovégétatif, l’organe de contrôle du corps humain.

L’enregistreur d’ECG SCHILLER medilog ® et le nouveau logiciel « Fire of Life » analysent la VFC et la représentent d’une manière totalement nouvelle, pour une meilleure évaluation de la fonction du système neurovégétatif. « Fire of Life » permet de mieux détecter comment le corps humain réagit au stress et au repos. En outre, les mesures répétées montrent si les thérapies administrées ou les modifications du mode de vie parviennent à réduire le stress et à améliorer la récupération. De nouvelles possibilités se présentent ainsi pour le diagnostic.

Nouvelles perspectives pour la mesure de la VFC

La VFC est une valeur de mesure importante pour le système neurovégétatif. Une VFC faible peut être le signe d’un risque de mortalité accru. Mais il est nécessaire de s’assurer que la mesure de la VFC est fiable et que l’appareil de mesure n’est pas influencé par le manque de précision. SCHILLER medilog®DARWIN 2 HRV offre la meilleure mesure de VFC non invasive et constitue l’outil idéal pour le dépistage des défaillances du système neurovégétatif, des syncopes ou des neuropathies, et pour les examens relatifs à la VFC et aux maladies qui y sont associées. SCHILLER medilog®DARWIN 2 HRV fait partie de la gamme de produits medilog utilisée depuis plus de 30 ans pour les enregistrements d’ECG et le diagnostic des arythmies. Grâce aux tout derniers appareils et logiciels de mesure d’ECG et de VFC, vous disposez d’appareils de mesure fiables, avantageux et non invasifs – pour pouvoir faire une différence décisive en matière de traitement et de coûts.